Chantilly
    • Accueil
    • Météo
    • Programme TV
    • Plan
    • Trafic
    • Liens
Ecrire un Article

09.11.09

Gouvieux : les parents se mobilisent

parentLa guerre entre services sociaux de l’Oise et la mairie de Gouvieux continue, mais cette fois les parents d’élèves de Gouvieux s’en mèlent !

Alors que les services sociaux de l’oise doivent retirer de leur famille d’accueil 2 enfants pour être placé en foyer, le maire de Gouvieux s’oppose avec les parents d’élèves à cette décision. La semaine dernière, les élus de Gouvieux s’était interposé à la venu des agents sociaux.

Ce lundi, ce sont les parents d’élèves qui se sont mobilisés, et qui attendent de pied ferme les agents sociaux pour leur barrer la route si jamais ils venaient retirer les 2 enfants des familles d’accueil.

Cette affaire prends une tournure politique, entre Patrice Marchand (UMP), maire de Gouvieux et chef de l’opposition au conseil général et Yves Rome, le président du conseil général de l’Oise (PS).

par Karine

  • Participer au blog : écrire un article

Education, Politique | RSS des Petits Mots

Tags: Affaire, Conseil Général, Eleve, Enfant, Foyer, Gouvieux, Oise, Parent, Patrice Marchand, PS, Services Sociaux, UMP, Yves Rome  

23 Petits Mots sur “Gouvieux : les parents se mobilisent”

  1. marechal
    le 10 novembre 2009 à 10:34

    jetrouve scandaleux se qui se pas de nos jour en tent que nourisse je soutien cette famille . il prefererrait que les enfants soit mal tretait peut etre dand un foyer serons t’il heureux. je ne pense pas’ il ne doive pas avoird’enfants ses gens la’ ou ne son t’il pas humin courage je suit avec vous

  2. loulou
    le 26 novembre 2009 à 18:02

    C’est pas possible, retirer des enfants d’une famille d’accueil; ou ils sont depuis 4ans!!!Il sont encore plus fou qu’à l’époque les services sociaux. il n’y a donc aucune stabilité pour ces enfants? Doivent il s’endormir tout les soirs en ce posant la questions si c’est leur dernière nuit dans cette famille d’accueil?? Est une vie pour des ptit bout que d’être trimbalé de foyerS en familleS d’accueil?
    Je suis de tout coeur avec la ville; les parents d’élèves; et la famille d’accueil!!!!
    Battez vous pour les deux ptiot! Leur vie ont presque échouer une fois; ils ont réussit à ce reconstruire une deuxième fois pourrait être fatale pour eux…
    Bon courage!!!

  3. SABRINA ZYLA
    le 26 novembre 2009 à 19:58

    c’est choquant un maire qui se fait justice lui-même
    quand Josette DELLIS, adjointe au maire chargée du social à la mairie de GOUVIEUX, a fait un signalement pour problèmes familiaux, personne ne m’a soutenu à GOUVIEUX (ma fille à dit à l’école que son père m’avait cassé les lunettes)
    le père de ma fille me battait et ma mère m’a maltraité avec son amant, personne n’est venu me secourir
    ma fille est entre les mains de ceux qui m’ont battu
    nous sommes séparées depuis juinb 2006
    personne ne parle de notre affaire
    quand on est pas d’accord avec une décision de justice, on fait les voies de recours
    c’est ce que je fais depuis 4 ans et tout mon salaire de fonctionnaire du ministère de la Défense y passe
    article 8 de la convention européenne des droits de l’homme : droit à une vie familiale
    on ne sépare pas une mère et sa fille quand la mère est battue par le père
    le maire de GOUVIEUX ferait mieux de s’occuper de créer une crèche, une cantine scolaire à l’école maternelle, une garderie avant et après l’école et un centre aéré le mercredi
    pour travailler à la Cité de l’Air à PARIS, il fallait qu’on me garde ma fille la journée et je n’avais personne
    pour payer le salaire d’une assistante maternelle agréée, il faut 2 salaires
    je n’ai jamais eu une pension alimentaire du père pour élever ma fille
    la maman de Léa Marine ZYLA que personne ne soutient

  4. petiteloute
    le 27 novembre 2009 à 15:57

    c’est quand même amusant de voir les réactions des gens… tous suivent la même voie de la facilité : soutenir cette famille. Mais est ce que quelqu’un c’est, à un moment donné, posé la question du “pourquoi?” qui, à mon avis, n’a absolument rien à voir avec le “trop d’amour donné aux enfants”.

    Quelle bêtise! alors me direz vous, pour quelles raisons? N’oublions pas que cette décision a été prise par PLUSIEURS professionnels, avec des raisons certainement valables qui ont été confirmées par la suite par un juge! Pourquoi nous ne connaissons pas les raisons? “secret professionnel”. En effet, la vie de cette famille d’accueil n’a certainement pas à être dévoilée en public, comme aucune autre d’ailleurs.

    Maintenant, ce n’est pas parce qu’on ne connait pas la raison qu’elle est forcément mauvaise… En effet, moi aussi je pense à ces enfants qui doivent se demander tous les soirs en s’endormant s’ils seront encore dans cette famille d’accueil demain, puisqu’on leur avait annoncé un foyer et qu’ils sont toujours là… ils doivent être bien perdus!

  5. loulou
    le 29 novembre 2009 à 15:17

    Est ce que vous savez ce que c’est que d’être un enfants plaçés??? Je ne pense pas…
    Ce n’est pas facile de vivre, d’atterrir dans un logement comme sa, sans repère….
    Les foyers: la réalité dans ses endroits :c’est que c’est un cauchemars!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    AUCUNE VIE DE FAMILLE!!!!! POUR DES ENFANT!!!!!!!! Certain enchaînent fugues et drogues en bizuitant les plus jeunes et les nouveaux!!!!! Sans compter qu’IL N’ONT PERSONNES A QUI SE CONFIER!!!! Vous avez étaient jeunes immaginez vous dans ces conditions pour “grandir”?? Je comprend qu’être une femme battus soit difficile aussi; mais sachez qu’eux ceux sont des enfants que les adultes sont censés protéger!!! Une enfance gachés par une vie instable voir plus, les enfant peuvent jusqu’à louper une scolarité!!!
    Je ne pensent pas que ces nefants soient préssés d’être en foyer!!!

    Ce n’est pas facile!!! Allez courage la famille d’accueil et lacher pas prises.

  6. SVC02
    le 29 novembre 2009 à 21:32

    réponse à marechal et loulou : vous avez 100% raison

    réponse à sabrina zyla :
    votre situation est dramatique, courage. C’est injuste. Cependant il ne faut pas en vouloir au maire d’essayer de faire bouger les choses.
    Les voies de recours, vous connaissez, malheureusement. C’est long et cela ne bouge pas beaucoup. On peut aussi être débouté, les juges ayant du mal parfois à admettre l’erreur des autres juges. IL y a aussi les avocats qui font parfois leur “petite salade” entre eux. Tout cela coûte cher. Quand il s’agit de garde d’enfants, les recours sont trop longs. On ne rattrape pas le temps perdu. Le mal est fait. Courage à vous, battez vous !
    Je comprends que vous soyez déçue, mais c’est une bonne chose que cela bouge pour ces deux enfants.

    pour répondre à petiteloute, je dirai, sans vouloir l’offenser, qu’elle est un peu naïve de croire si fort en la justice. Ce ne serait pas la première erreur judiciaire. Ce n’est pas parce que plusieurs fonctionnaires et un juge ont pris cette décision qu’elle est bonne. Rappelez-vous l’affaire d’Outreaux. Combien de personne ont participé à ce fiasco juridique qui a entraîné des incarcérations non justifiées et la mort d’un homme. Si les personnes accusées à tort avaient été seules, il n’y aurait probablement pas eu de 2e jugement. Combien d’innocent dorment (ou plutôt essayent de dormir) en prison ?

    Parfois il faut savoir s’opposer à la justice et être hors la loi pendant quelques temps. C’est comme cela que cela bouge. Sinon nous serions toujours en monarchie avec les privilèges et injustices que cela comportait à l’époque (1789).

    Question que je me pose : pourquoi avoir renouvelé l’agrément de cette assistante maternelle et vouloir lui retirer les enfants quelques mois plus tard ?
    Dans ces affaires, c’est un peu simple de se retrancher derrière le secret professionnel. Cela permet de ne pas justifier sa décision. C’est facile, somme cela les citoyens que nous sommes ne peuvent pas se prononcer en toute connaissance de cause.
    Bravo à ce maire et à ces parents d’élèves qui désobéissent.Qu’ils continuent avec courage et détermination.
    Il faut penser à l’avenir de ces enfants. Je suis angoissé pour eux.

  7. SVC02
    le 29 novembre 2009 à 21:35

    n’est-il pas possible de lancer une pétition sur internet ?

  8. PMVS
    le 30 novembre 2009 à 17:17

    merci SVC02 !
    Je suis désolé pour Sabrina et tout notre soutien vont avec elle dans son combat.
    Si nous nous sommes élevés contre cette décision, c’est qu’elle nous semblait totalement hors de sens.
    En tant qu’association de parents d’éléves, nous connaissons les enfants et la famille d’accueil et nous pouvons vous assurer que cette décision est inique.
    Cette décision montre malheureusement une partie des dysfonctionnement entre la justice, les services sociaux et les enfants.

    Nous restons mobilisés…

  9. petiteloute
    le 1 décembre 2009 à 14:11

    en effet, j’avoue ne pas connaitre cette situation mais je pense avoir pas mal de cartes en main concernant les placements (ayant été placée en foyer) et je suis aujourd’hui travailleur social à l’aide sociale à l’enfance.
    Je pense au contraire que c’est vous qui êtes bien naifs de croire que l’on peut encore enlever des enfants d’une famille d’accueil parce que l’assitante maternelle les aime “trop”…

  10. SVC02
    le 2 décembre 2009 à 20:58

    Toujours droits dans leurs bottes à l’aide sociale à l’enfance
    Il n’y a jamais d’erreurs dans ces services, bien sûr.
    IL faut cesser le prendre les citoyens pour des imbéciles.
    Je viens d’apprendre que les enfants ont été retirés de la famille d’accueil directement au tribunal. C’est scandaleux. Bien sûr, c’est dans l’intérêt des enfants…

  11. Sabrina Zyla
    le 3 décembre 2009 à 16:31

    Les enfants ont été retiré de la famille d’accueil pour renouer les liens entre les enfants et la mère.
    Ils sont allés en foyer parce que c’est une étape intermédiaire avant la mainlevée du placement.
    Que savez-vous au sujet de la mère biologique?
    Elle a été séparé de ses enfants pendant 5 ans.
    Elle a peut-être pleuré, seule, et personne n’en parle.
    La famille d’accueil ne se substitue pas à la mère biologique.
    Sur France3, il y avait une série “Famille d’accueil”, l’assistante familiale décrite dans la série n’a jamais refusé de rendre des enfants.
    Je ne comprends pas le comportement de l’assistante familiale de Gouvieux.
    Je ne comprends pas l’attitude de l’association PMVS, ni celle du maire.
    La Cour Européenne des Droits de l’Homme a affirmé que le but ultime des mesures éducatives doit être d’unir à nouveau le parent naturel et l’enfant et que le fait d’interrompre les contacts pendant une trop longue période met en péril la poursuite de cet objectif (arrêt Olsson c/ Suède 24 mars 1988 et E.T.c/Italie 16 novembre 1999).

  12. petiteloute
    le 4 décembre 2009 à 15:35

    facile à dire quand on parle de “l’urgence de mettre ces enfants en foyer” ! Si les enfants ont été récupérés au tribunal c’est bien parce que cet accueil avait été travaillé au préalable avec les enfants et la famille d’accueil… depuis que cette affaire est au grand jour, soit depuis + d’un mois!

    Bravo Sabrina! je ne comprend même pas que l’on puisse parler de “mère biologique”, c’est la MERE tout court!!! la famille d’accueil n’a pas à être substituée à une mère! (d’ailleurs beaucoup se font appellées “tata”). Ce n’est pas une famille adoptive et les enfants ont des parents bien présents dans leur vie et qu’ils aiment! Les familles d’accueil ont pour mission de faire grandir l’enfant dans de bonnes conditions tout en travaillant un retour chez leurs parents… et bien oui, dans cette situation la famille d’acceuil n’a absolument aidé ces enfants en les gardant “de force”!

  13. petiteloute
    le 4 décembre 2009 à 15:36

    je suis d’accord avec sabrina!

  14. loulou
    le 6 décembre 2009 à 17:40

    vous vous rendez pas compte ces enfants ont grandis dans une famille d’accueil… Par une deffaillance de la mère. Je ne comprend pas qu’une mère biologique puissent faire autant souffrir ses enfants. Et arrêtons de comparez une série télévisé à la réalité; dans une série, le sort des enfants se terminent toujours bien; ce qui n’est pas le cas dans la réalité… Parce que avec les méthodes des services sociaux, ces gosse sont perdus…
    N’oublions pas que 1 enfant (des services sociaux) sur 4 devient SDF … c’est quand même énorme…. (sondage de l’INSEE).

  15. PMVS
    le 8 décembre 2009 à 10:29

    Sabrina, Petiteloute,
    j’ai le plus grand respect pour votre opinion, je voudrai juste rajouter que la mère a été reconnu coupable de maltraitance sur ces 4 enfants et a écopé d’une peine de 2 ans de prison dont un avec sursis simple en 2008 et le père 4 ans avec 2 ans de sursis simple.
    Ce qui je pense signifie qu’ils s’en sont bien occupés !
    Pour le reste la famille d’accueil ne cherche pas à se substituer aux parents, ils se font appeler Tonton et Tata.
    Je rappellerai même que la juge a reconnu l’excellent travail de la famille d’accueil dans son jugement de Mardi et que le Conseil Général a renouvellé leur agrément en Juin pour 5 ans en leur donnant même l’agrément non plus pour 2 mais 3 enfants !!!!

  16. loulou
    le 18 décembre 2009 à 20:03

    Bravo à la famille d’accueil!! Et merci à elle pour s’être battue jusqu’aux bout!

  17. senorita
    le 30 janvier 2010 à 22:37

    bonjour,malheureusement je suis d avis a ce que chacun garde sa place une maman avec ses enfants une famille d acceuil doit rester comme le dit son nom pour “acceuillir” et non se substituer aux parents si ces personnes sont en manque il y a des orphelins a adopter et non “nos enfants”qui sont sous leur responsabilité que provisoirement ,de plus comment cette dame a pu divulguer l ecrit d une ordonnance de justice,le pourquoi du placement ne regarde que les pros et la famille et ne doit etre divulgué que par les vrais parents,là encore on remarquera que les pros tiennent compte du secret professionnel que quand ils le veulent.On me dit toujours de ne pas mettre tous ces pros dans le meme panier mais je vois que eux n hesite jamais a tous nous mettre dans le meme cas,pour info je suis une maman d enfants placés abusivement parmi 70 OOO cas,et il est vrai qu a part certaine association personne ne s est mobilisé pour moi ni meme pour tous ces pauvres parents normal ,nous ne faisons parti que du commun ,et condamné sans preuve

  18. TRISTESSE
    le 15 février 2010 à 23:11

    je m’adresse à sabrina zyla. TON message me choque sérieusement, lorsque tu compare le feuilleton de france 3, au métier d’assistante familiale. Une fiction reste une fiction. Qui se termine bien. La réalité est malheureusement différente, les assistantes familiales sont des mouchoirs clinex. JETABLE après usage. Tu ne vera pas une assistante familiale fleurtés avec un délégué térritoriale de L’ase. Il faut resté sur terre et ne pas croire à ses romans feuilletons. La réalité je te la dis des familles d’accueils tous les jours sur tous les départements vivent ce qu’à vécu la famille d’accueil dans l’Oise, et j’en fait partis. Nous sommes tenus au secret professionnel, par ce que les seules personnes qui peuvent aider tout ces enfants aujourd’hui se sont elles par ce que elles ressentent des sentiments pour tout ces enfants qu’elles accueillent durant des années elles les rassurent toutes les nuits se levant plusieurs fois par nuit pour rassurer les enfants qui ont peur de trouver leurs parents maltraitants dans leur chambres venant les surprendre pendant leur sommeils. Seul les familles d’accueils qui ont vécu un arrachement après avoir accueillis des bébés peuvent savoir ce que peut ressentir cette famille dans l’Oise.

  19. TRISTESSE
    le 15 février 2010 à 23:43

    je souhaite rajouter que se sont les enfants qui s’attachent aux familles d’accueils car ils sont souvent en manque d’amour dans leur familles et souvent victimes de maltraitances. Vous ne verrez pas d’enfants placés en famille d’accueil s’attacher à ses familles si ceux ci sont aimés par leur propres parents. Dans ce métier nous remarquons que seul les enfants non aimés par leurs parents se mettent à aimer leur famille d’accueil. Les enfants qui sont térrorisés par leurs parents et maltraités recherchent systhématiquement de l’amour mais surtout la sécurité dont ils ont besoin pour s’endormir le soir. Et peut on demander à une famille d’accueil de repousser un bébé de quelques mois lui refusant la sécurité et l’affection dont il a besoin, les services sociaux font tout pour que le placement ne soit pas un échec lorsqu’il s’agit de bébé ils encouragent la famille d’accueil dans son unité de s’impliquer dans l’amour à apporter au bébé de façon à ce qu’il puisse s’épanouir et grandir normalement, il faut aussi savoir que l’enfant jusqu’à ses 6 Ans apprend à aimer les personnes qui prennent soin de lui le protège lui donne de l’affection, et se sont ses personnes là qui seront les plus importantes dans son existence futur, alors retirer des enfants dés qu’ils ont réussis à tisser des liens pour se construire dans ses familles d’accueils posez vous la question que vont-ils devenir, pourront-ils de nouveaux se sentir aimé et aimé à leur tour.

  20. Sabrina Zyla
    le 17 février 2010 à 12:09

    bonjour Senorita
    comment puis-je vous contacter pour que nous parlions de notre situation?
    cordialement
    Sabrina Zyla

  21. Sabrina Zyla
    le 19 février 2010 à 15:41

    voici mon histoire
    pour mon 9ème anniversaire, ma mère ainsi que la soeur de mon père m’ont fait faire un strip-tease
    j’étais entre les mains de pervers et personne n’est venu me chercher
    la pédiatre de Gouvieux est l’employeur de ma mère et elle a fait un faux témoignage en justice
    une pédiatre qui protège une pédophile
    j’ai été plusieurs fois enlevée par ma mère, elle a fait plusieurs abandons du domicile conjugal
    les personnes qui ont participé aux enlèvements sont
    la soeur de ma mère
    une amie de ma mère qui habitait à Paris Françoise GIRRE, factrice, qui vit aujourd’hui en Normandie
    un couple Chantal STUMP et Gérard PORGORZAK, ils vivaient à VEMARS (77)
    j’habite à côté de mes bourreaux : l’une à CHANTILLY, l’autre à LAMORLAYE
    c’est par décision de justice que j’ai été maltraité
    je n’ai jamais vu de juge, je n’ai jamais eu d’avocat d’enfant
    on a décidé à ma place
    en 1988, j’ai été emmené dans la voiture
    ensuite, j’étais battue chaque week-end par le mec de ma mère, qui vit à PONT-SAINTE-MAXENCE
    il me traitait de bougnoule
    il me tapait au niveau des cheveux pour que les traces ne se voient pas
    à CHANTILLY, il m’a battu au visage devant ma mère qui l’a laissé faire
    j’ai saigné
    ma mère était devant la porte d’entrée et à côté du téléphone
    je ne pouvais rien faire
    j’ai essayé de lui échapper plusieurs fois mais elle me rattrapait en voiture
    ou alors elle venait me harceler à la résidence de Saint-Denis
    ma fille Léa Marine Zyla est entre leurs mains
    personne ne fait rien
    aux dernières nouvelles, ma fille va chez une psy à sevran
    son père l’a tapé, il a dormi dans le lit avec elle
    les juges n’ont rien fait
    quand Léa était bébé, une femme m’avait dit que je portais ma fille comme une adoration
    pourquoi personne ne m’aide?
    si j’avais habité dans une commune normale, çà ne serait pas arrivé
    mon nom dérange, on me prend souvent pour ce que je ne suis pas
    j’avais juste besoin qu’on me garde Léa

  22. Euskadi
    le 26 février 2010 à 22:50

    Je suis une famille d’accueil et je me “bagarre” en ce moment contre les services sociaux qui décident de tout sans connaître la situation au jour le jour. Mon “grand” car ado, il me dépasse, se bat avec moi pour que notre vie ne change pas. On ne me reproche rien, je l’aime trop, son frère est parti au clach, alors, “on pense” que lui aussi pourrait partir comme lui !!! Mais dans une famille dite “normale”, deux enfants sont-ils identiques ? non, j’ai deux enfants mais tellement différents et c’est tant mieux.
    Les services sociaux ont peur de ce que je pourrai faire avec les politiques car je pourrai avoir de la ressource, alors, ils font de l’intimidation, eh oui, je dis bien ce mot “intimidation”. Qu’un jeune puisse écrire au Président de la République dérange et bien sûr, ce n’est pas lui qui a écrit, me dit-on alors, le chef de service me dit “je vais porter plainte car ce genre de courrier est grave !”. En attendant, mon grand est en foyer les lundi, mardi et jeudi, soit-disant pour qu’il travaille mieux. Avez-vous vu un foyer regarder les devoirs et aider un jeune à les faire ???? Des jeunes de 11 ans fument, la drogue circule…. et on envoie là, un jeune au clach pour tomber dans ce cercle qu’il ne connaissait pas ! Je ne suis pas de votre région, mais j’avoue que lorsque je ne travaillerais plus, mon manifeste sera prêt à être envoyé à tous les politiques de tous bords !!
    Je m’associe à la famille d’accueil, à ces deux jeunes enfants, j’imagine les nuits de ce petit monde (je les vis depuis septembre en me bagarrant aussi). Nous sommes dans un monde d’incompréhension et je me demande encore “OU EST LA PAROLE DE L’ENFANT ?”

  23. Sabrina Zyla
    le 1 mars 2010 à 16:23

    je viens de recevoir une nouvelle décision, il est écrit :
    “la souffrance de sa fille et ses manifestations (énurésie)”
    son père l’a tapé et a dormi dans le lit avec elle
    elle a dessiné un lit et une maison phallique
    personne ne fait rien
    la juge des enfants, les assistantes sociales, ont couvert le père
    il m’a battu en 2004, personne n’a rien fait
    j’ai subi des violences physiques et du harcèlement moral
    il y a une proposition à l’assemblée nationale sur le harcèlement psychologique dans le couple
    çà fait 4 ans qu’on a volé ma fille
    ma fille est traumatisée par les professionnels de l’Amateurisme, qui enlèvent une fille à sa mère

Laisser un Petit Mot

« Séraphine au Musée de la Vénerie
Grippe A : les centres de vaccination dans l’Oise »
Chantilly Sortir à Chantilly
  • Catégories

    • Association
    • Commerces
    • Culture
    • Détente
    • Economie
    • Education
    • Environnement
    • Equitation
    • Faits Divers
    • Internet
    • Logement
    • Politique
    • Région
    • Santé
    • Sécurité
    • Sports
    • Transport
  • Education


    maternelle chantilly creil senlis
    ecole chantilly creil senlis
    college chantilly creil senlis
    lycée chantilly creil senlis
  • Recherche

  • Petits Mots

    • 19/03 par M. Moustapha sur Projet Ordi 60 dans l’Oise
    • 19/03 par IRISH21 sur 1er tour : Résultat des élections régionales en Picardie
    • 18/03 par PITHOIS sur Spectacle “Cheval, rêve et poésie” aux Grandes Ecuries
    • 16/03 par SELLIER sur Régionales en Picardie : tous les candidats
    • 15/03 par pascal de chantilly sur 1er tour : Résultat des élections régionales en Picardie
  • Tags

    A1 Aire Cantilienne Aqualis Art Beauvais CGT Chantilly Château de Chantilly Compiègne Concert Conseil Général Coye-la-Forêt Cramoisy Creil Ecologie Enfant Eric Woerth Gare de Chantilly Gendarmerie Gouvieux Grève Hippodrome de Chantilly Jean-Christophe Canter Jeune Lamorlaye Montataire Nogent sur Oise Oise Orry la Ville Paris Patrice Marchand PCF Picardie Police PS Roissy Saint-Leu-d'Esserent Saint-Maximin Senlis SNCF TER Picardie Travaux UMP Visite Voiture
  • Menu

    • Ecrire sur le blog
    • Météo à Chantilly
    • Programme TV
    • Plan
    • Trafic
    • Liens
    • Archives
  • Infos

    • Contact
    • Publicité
  • S'abonner

      Fil des billets
      Fil des commentaires
      Par email

Les Villes

  • Chantilly - Gouvieux - Lamorlaye - Coye-la-Forêt - Saint-Maximin - Apremont
  • Creil - Nogent-sur-Oise - Villers-Saint-Paul
  • Montataire - Saint-Leu-d'Esserent - Précy-sur-Oise - Villers-sous-Saint-Leu - Blaincourt-lès-Précy - Thiverny - Saint-Vaast-lès-Mello - Cramoisy - Mello - Maysel
  • Senlis - Orry-la-Ville - La Chapelle-en-Serval - Aumont-en-Halatte - Avilly-Saint-Léonard - Barbery - Chamant - Courteuil - Montépilloy - Mont-l'Évêque - Mortefontaine - Ognon - Plailly - Pontarmé - Thiers-sur-Thève - Villers-Saint-Frambourg - Vineuil-Saint-Firmin
  • Annuaire : Auto Ecole - Bazar - Bijouterie - Boulangerie - Caviste - Coiffeur - Cuisine - Décoration - Electroménager - Fleuriste - Fromagerie - Garage - Beauté - Jeux - Librairie - Location - Opticien - Primeur - Supermarché - Taxi

Paris-IDF : Trafic ratp | Météo Paris | Plan de Banlieue | Plan Métro | Sncf | Transilien | Velib | Sortir Paris | Café Paris | Rencontre Paris
Le Cantilien © 2007 - 2010 | Mentions | Contact | Publicité
métro